Le groupe

LE GENRE DE MUSIQUE

La musique de Filiband est un mix de Reggae, Worldmusic, Afrobeat et HipHop

Fili
FiliDjembè, N'Gony, Kora et Chant
Fili Sawadogo, né à Adjamé en Côte d’Ivoire, est un citoyen du monde. Grandi au Burkina Faso, il a très tôt découvert, dans les rues du quartier, sa passion pour la musique africaine. Les premiers instruments qu’il a touché, sont le Djembé et le N’goni. Et ça y est, il a trouvé deux chéries pour la vie.
Pat
PatCompositeur et bassiste
Patrice est compositeur, arrangeur et interprète. Il joue le piano à l’âge de 4 ans (un papa pianiste, ça aide !) puis la guitare et la basse. Il disposent d’une expérience dans le reggae depuis plus de 18 ans !
Philippe
PhilippeChant
CHANTEUR
Philippe est né en Belgique et
a grandi dans une commune rurale en Province de Liège. Dès son plus jeune âge, la musique l’accompagnait. Bercé par son père sur les aires de Rock et
de Blues, c’est à l’adolescence, qu’il découvre la culture Hip- Hop à travers de différentes disciplines : écriture, danse et rap.
Antoine
AntoineGuitariste
Antoine est issue d’une famille d’immigrés italiens qui se sont installés en Lorraine dans les années 50. A l’âge de vingt ans il s’intéresse à la musique par le biais de son frère qui lui apprend les premiers accords à la guitare. À 24 ans il monte son premier groupe avec des influences très blues.
Bob
BobClaviériste
C’est à l’âge de 6 ans qu’il commence à apprendre le piano classique
ainsi que le solfège. Aujourd’hui il
est un musicien professionnel qui accompagnent de nombreux groupes sur scènes. C’est un passionné de musique, à ces yeux c’est le meilleur moyen de rassembler les gens et de partager.
Fred
FredSaxophoniste
Issu d’une famille de musiciens, Fred commence la musique
à l’Harmonie de son village,
il apprend le solfège et la clarinette avant de continuer sa formation par le saxophone. Intermittent du spectacle pendant de nombreuses années, il se forge une solide expérience en jouant dans de nombreux festivals.
Marcel
MarcelGuitariste
Marcel est né au Burkina Faso. Après 17 années au rythme de vie du Sahel, il décide de partir pour la Côte d’Ivoire avec l’objectif de développer sa carrière professionnelle artistique.
Il s’installe définitivement en France en 1991 pour fonder le groupe SAWURI, et raconte l’histoire de ce voyage entre l’Afrique et l’Europe.
Anne
AnneChoriste
Anne accompagne le groupe depuis 2017 dans les chants de choeurs. Avec ses longues Rastas et sa voix douce, elle donne sa touche finale et féminine au groupe.

Notre Story

C’est en 2010, lors de la création d’un collectif « les francs rimeurs », évoluant de ville en ville sur la scène belge, que les chemins de Fili et Philippe se croisent. Ils ont partagé la scène avec le groupe « Beoogo Nooma ».
Également en 2011, suite à la rencontre entre Fili et Philippe, le hiphop et le reggae se sont trouvés et formés.

Filiband joue une musique pour réveiller les consciences. Ses paroles parlent de la guerre, de l’injustice et de l’amour que subit la population de son pays d’origine, de l’Afrique et du monde entier.

Filiband c’est la rencontre entre la Belgique, la France, le Luxembourg et le Burkina Faso.

“Filiband joue une musique pour réveiller les consciences. Ses paroles parlent de la guerre, de l’injustice et de l’amour que subit la population de son pays d’origine, de l’Afrique et du monde entier.”

PATRICE DICUONZO

Exclusive Band Interview

Derrière la scène

Filiband au studio